Quantcast
Channel: Symantec Connect - ブログエントリ
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5094

ITSM 7.6 et Ghost Solution Suite 3.0

$
0
0
Feedback sur le Live launch webcast du 3 Mars 2015

ITMS 7.6 (CMS 7.6, AMS 7.6, SMS 7.6)

Nouveautés principales

La nouvelle version 7.6 (nom de code Snowbird) intégre les nouvelles fonctionnalités suivantes:

  • CEM: Cloud Enablement Management pour les Macintosh (Gérer les macs over Internet/https)
  • CEM: Support de certificats externes, et du "load-balancer" F5
  • PXE: Support de multiples versions de PXE, cela peut être utile et nous éviter des refontes de preboot et le portage de systèmes mal supportés.

Et remplacera la fonctionnalité suivante:

  • PC Anywhere, qui sera remplacée par la solution Bomgar. Mais il n'est pas clairement établi si cela est avec, ou sans coûts additionnels, qui sont très probables. Ceci ajoute toutefois des fonctionnalités intéressantes comme le contrôle de mobiles et "over Internet".

Les améliorations d'interface incluent :

  • Agent health: Des meilleurs rapports pour gérer les agents "qui ne répondent plus", avec un bouton pour lancer un ping, individuellement... Dommage, on pouvait s'attendre à intégrer en standard un "ping" automatique pour distinguer automatiquement les machines avec agent "down", des machines "down". Cela reste possible via une requête "network inventory" et quelques configurations supplémentaires, avec quelques rapports adaptés. Me contacter au besoin.
  • Custom filters: On peut créer des filtres avec des colonnes configurables, exporter et "Oh extase", copier/coller la liste ! Enfin, retour de cette fonction 6.0, perdue depuis la 7.0 ! Mais j'ai peur que ce soit le seul endroit de la console qui tolère le copier/coller. Les autres éléments du "resource manager", les filtres, les rapports, "targets" et autres "web parts" restent probablement hermétiques au moindre Ctrl-C...
  • Target folders: On peut organiser les "cibles" dans des dossiers... C'est pour lister des nouveautés, sinon, cela ferait un peu pauvre !
  • ITA: une extension de IT analytic pour mieux rapporter sur les clients autres que Windows... no comment !

Les extensions de packaging:

  • Application Streaming from file: La Suite Client Management inclus l'agent "Workspace streaming", et la distribution d'applications en mode "streaming" depuis un "file share". Ce qui étend la possibilité de "distribuer" une application "à la demande". Note: Le mode streaming permet de démarrer une application virtualisée sans attendre la fin de son téléchargement. Condition: re-packager les applications avec "Workspace virtualization".

Les extensions des éléments supportés:

    Quelques écrans: http://bit.ly/SYMANTEC-ALTIRIS76

    Capture+plein+écran+03.03.2015+172714.bmp[1].jpg

    Conclusions

    A moins d'avoir à intégrer des Macs, aucun intérêt de se jeter sur cette version décevante à plus d'un titre. Mais dans un contexte où VERITAS quitte à nouveau Symantec, il est déjà heureux que la plate-forme Altiris ne se retrouve pas à plonger dans la faille au milieu de la scission, et que des mises à jour se poursuivent. Cela rassure. Altiris reste dans le giron sécurité de Symantec "IS".

    GHOST, le retour de la DS 6.9

    Enfin du très positif: La récupération de notre bonne vieille console DS 6.9 express, pour faire la nouvelle mouture codée GSS 3.0. Pour tous les utilisateurs de Ghost Solution Suite 2.5 et précédentes, vous pouvez y aller les yeux fermés, c'est du solide. On peut venir vous aider quand même un peu pour la phase d'apprivoisement. Nous sommes très nombreux à bien connaître cette console DS 6.x, quasi inchangée depuis plus de 10 ans. Quant à Ghost, c'est le même depuis plus de 20 ans (où je déployais des Windows For Workgroup 3.11... Bon passons, cela ne nous rajeunie pas :). Bien sûr, il a été mis à jour pour supporter les derniers OS et matériels.

    Capture+plein+écran+03.03.2015+171544.bmp[1].jpg

    Du nouveau pour les utilisateurs de GSS 2.5

    • PXE avec des "preboot" customisables, et un menu "initial deployment" (optionnel)
    • Une console enrichie, avec un support de multiples OS clients, une structure de dossiers pour organiser la console,
    • Des meilleures possibilités d'automatisations.

    Du nouveau pour les utilisateurs de DS 6.9 (Deployment Solution)

    • Ghost recovery Kit et Ghostcast server: ce ne sont pas vraiment des nouveautés, car disponibles sur la DS 6.9, mais en ligne de commande. Je suppose que cela est désormais intégré, et permettrait de supporter "enfin", le "multicasting" nativement via Ghost. Car il nous fallait utiliser Rdeploy pour cela, l'ancien outil d'imagerie de disques systèmes, avant le rachat par Symantec et l'intégration de Ghost. Heureusement, Symantec a eu l'intelligence de conserver Rdeploy en parallèle, pour une compatibilité ascendante; merci pour cela. A suivre, j'ai demandé l'accès à la beta disponible depuis ce jour ;-)
    • Dynamic Machine Groups: Cette option risque de faire basculer des (petits) clients CMS vers GSS. Car elle permet de faire exécuter un job à une "nouvelle" machine qui répond aux critères d'un "filtre" dynamique. Avec DS 6.9, nous étions obligé de scripter un "flag" pour éviter la répétition d'un job déjà réalisé, et de "scheduler" un job un à plusieurs fois par jour pour assurer un déploiement "pseudo dynamique". Car la DS 6.9 est orientée exécution, mais pas "policy" (politique). C'est justement le point fort de CMS sur DS 6.9, de pouvoir établir des polices de déploiement. La version CMS7.6 restera toutefois largement plus adaptée pour mettre en place des politiques (policies) de déploiement avec détection et optimisation des opérations de déploiement en masse. Si vous avez plusieurs milliers de poste à maintenir, CMS 7.6 est la bonne solution, DS6.9/GSS 3.0 n'y suffira pas. A suivre aussi sur la beta, et voir comment elle gère les machines "hors ligne" et remise en circuit "tardivement"...
    • no-cost database: Bonne nouvelle, l'installation inclura la mise en place d'un SQL express 2014, ce qui vous évitera de rater son installation initiale, faute d'avoir installé un serveur SQL avant... Attention d'activer la case à cocher "install MS SQL server 2014 Express" quand même ;-)

    Pour mémoire, cette solution restait supportée en parallèle de la version DS 7.5, car plus légère et simple à déployer, et à utiliser. Largement défendue par ses utilisateurs, ils ont rejetés massivement les versions "web" proposées depuis la DS 7.0, puis la DS 7.1, enfin la DS 7.5. Reste à savoir si nous allons pouvoir facilement conserver la possibilité d'installer un GSS 3.0 en lieu et place d'un DS 7.6, quand nous sommes possesseurs de la suite CMS 7.6 (Client Management). J'avais recommandé pour plusieurs clients en Suisse romande d'exploiter cette possibilité offerte avec bienveillance et intelligence par Symantec, de conserver la DS 6.9 avec CMS 7.x. Pour les possesseurs de la solution DS 7.x, c'était rédhibitoire, car d'utiliser la solution DS 6.9 permettait d'avoir le "remote control" et des inventaires basiques, qui étaient perdus en utilisant la version 7 "recommandée" par Symantec. Ces derniers ont permis l'intégration de PCanywhere dans DS 7.1 pour compenser la perte du "remote control", mais les "inventaires" restaient inexistants. Serrez les rangs, ce n'est pas gagné d'avance, et j'espère que Symantec ne fera pas la bêtise d'obliger les clients à "dégrader" leur CMS pour convertir en GSS, ou pire, demander le prix de nouvelles licences... A suivre, si vous avez un souci à ce sujet, me contacter SVP, le GUASF peut faire une action collective.

    Extension du support de:

    • MS SQL 2014
    • Extension des "hardware" UEFI 32 et 64 bits.
    • Serveurs Microsoft Windows 2012 R2,
    • Windows 8.1,
    • Mac OS X 10.10
    • WinPE et LinPE mis à jour (? mais avec laquelle)

    Quelques liens:

    Quelques espoirs

    Il faudra toutefois attendre 2016, pour voir apparaître le support multi-PXE pour GSS 3.0. A moins de faire appel à nos services, car en collaboration avec DMI-FR, nous avons déjà eu l'occasion d'intégrer chez plusieurs clients, des PXE multiples dans les bases installées DS 6.9. Il faut ensuite juste un script qui renomme 2 dossiers, pour chaque version de PXE à supporter. Et dire qu'il faudra encore un an à Symantec pour l'intégrer...

    Quelques craintes

    Pour le contrôle d'écran à distance, je ne sais pas comment cela va évoluer

    QUAND ?

    Capture+plein+écran+03.03.2015+175447.bmp[1].jpg

    Feedback ou question, me contacter SVP: Pascal.KOTTE@ICT-a.ch +41 79 309 28 86

    Conseiller numérique éthique indépendant: ITSM & Cloud computing, SaaS... Pour défendre les intérêts des acheteurs et usagers numériques: Keep It Smart, Simple, & Human centric. Envie de partager des points de vues, en français sur le "Cloud" ? Nous rejoindre sur CloudReady.ch.


    Viewing all articles
    Browse latest Browse all 5094

    Trending Articles



    <script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>